Le meilleur site web est un site mesurable. Quelle est la qualité de votre site web ? Analysez-vous la vitesse de vos pages ? Mesurez-vous le nombre de vos visiteurs ? Que recherchent vos visiteurs ?
Vous voulez avoir un aperçu de la qualité technique de votre site web ? Vous voulez savoir dans quelle mesure votre site web est bien trouvé ? Et dans quelle mesure votre site web est-il utilisé par les visiteurs ?
Utilisez des outils en ligne pour mesurer la qualité technique de votre site web. Et rendez votre site web mesurable à l'aide de statistiques sur les visiteurs. Avec un site web mesurable, vous savez à quel point vos efforts ont été fructueux. Et ce qu'il vous reste à faire pour vous améliorer.
Quelle est la vitesse de votre site web ? Quel est le degré de sécurité de votre site web ? Quel est le degré de convivialité de votre site web ? La mobilité est-elle conviviale ? Dans quelle mesure ? Votre site web est-il facile à trouver ? Il existe de nombreux outils en ligne avec lesquels vous pouvez rendre votre site web techniquement mesurable.
Les visiteurs qui viennent sur votre site web via un moteur de recherche, sur quels mots clés ont-ils fait une recherche ? De quels sites sont-ils venus sur votre site web ? Comment naviguent-ils sur votre site ? Combien de visiteurs quittent une certaine page ? Analysez-vous les statistiques des visiteurs de votre site web ?
Deux outils en ligne fréquemment utilisés pour transformer votre site web en un site mesurable sont Google Search Console et Google Analytics.
La Google Search Console est un outil en ligne :
Avec Google Analytics, vous pouvez garder un œil sur vos visiteurs. Pour l'utiliser, vous placez un élément de JavaScript sur votre site web. Le navigateur d'un visiteur demande ce script au serveur de Google. Et Google peut l'utiliser pour suivre le visiteur.
Il est possible de configurer Google Analytics pour qu'il utilise les données des visiteurs de manière anonyme (par exemple, en n'utilisant pas le dernier chiffre de l'adresse IP). Mais Google a toujours un aperçu, en tant que tierce partie, de l'utilisation de votre site Web et de ses visiteurs.
Matomo est une plateforme puissante d'analyse du web que vous pouvez utiliser en interne et qui vous permet d'être propriétaire à 100 % des données. Il s'agit d'une alternative à Google Analytics qui ne partage pas les données et la confidentialité de vos visiteurs avec des tiers. La fonctionnalité de base est gratuite. Les techniques d'analyse avancées telles que les heatmaps et les tests A/B ne sont possibles qu'après l'achat de modules payants.
* selon Peter Martin
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