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Un site web rentable

Le meilleur site web est un site web rentable. Ou au moins un site web qui répond à vos objectifs. Avez-vous un site web rentable ?  

Un site web rentable

Un site web peut être rentable parce que vous gagnez de l'argent directement avec lui grâce à une boutique en ligne. Quel est le montant des revenus financiers directs générés par votre site web ? 

Si vous utilisez votre site web pour promouvoir vos services hors ligne, le site web stimule votre chiffre d'affaires pour ces services. Combien votre site web génère-t-il indirectement ?

Peut-être que votre site web n'est pas à but lucratif. Mais votre objectif est d'informer gratuitement le plus grand nombre possible de visiteurs. Votre site web répond-il à vos objectifs éducatifs ?

Vous ne pouvez déterminer si vous avez un site web rentable que si vous vous fixez des objectifs clairs à l'avance. Avez-vous précisé l'objectif de votre site web ?

Plan de projet Internet (IPP)

Vous spécifiez les objectifs de votre site web dans un plan de projet Internet (Internet Project Plan). Quel est l'objectif de votre site web ? Quand considérez-vous que votre site web est un succès ? Pouvez-vous quantifier cela ?

Un objectif non quantifié est "le site web est un succès s'il y a beaucoup de visiteurs sur le site". Quantifié (et donc mesurable) "le site web est un succès s'il y a 100 nouveaux visiteurs par jour qui consultent plus de 4 pages".

Avec un plan de projet Internet, vous définissez clairement la stratégie de votre site web, la manière dont vous la mettez en œuvre et la rendez mesurable. Il s'agit d'une sorte de plan de marketing et de communication pour votre site web.

L'objectif d'un plan de projet Internet est de :

  • décrire un plan clair, étape par étape
  • établir un calendrier pour l'ensemble du projet
  • définir le projet, y compris les tâches et les responsabilités
  • améliorer la communication entre les différents partenaires de la coopération
  • structurer et contrôler tous les processus
  • mesurer l'efficacité du projet

Avec un plan de projet Internet, vous concrétisez l'objectif de votre site web et en mesurez le succès (par exemple la rentabilité).

Entonnoir

Avec un site web rentable, la conversion des clients potentiels en clients réels est optimisée. En marketing, on parle d'entonnoir de vente. Un entonnoir est un entonnoir imaginaire qui décrit le processus de conversion du visiteur au client. Comment se fait la conversion d'un grand nombre de visiteurs potentiels, en un certain nombre d'acheteurs réels. 

Appel à l'action (CTA)

Vous voulez motiver les visiteurs de votre site web à entreprendre une certaine action. Vous voulez qu'ils effectuent un achat dans votre boutique en ligne. Ou vous voulez qu'ils vous contactent. Encourager votre visiteur à se comporter d'une certaine manière est appelé "call-to-action" dans le marketing.

Les sites web rentables qui réussissent font un usage optimal des appels à l'action. Vous pouvez reconnaître les CTA grâce à des boutons et des textes comme "Commander maintenant", "En savoir plus" ou "Nous contacter".

Utilisez les CTA sur votre propre site web pour motiver vos visiteurs à faire ce que vous voulez et ainsi atteindre les objectifs de votre site web. 

Boutique en ligne

Si vous avez un magasin physique, vous pouvez augmenter vos ventes en proposant vos produits en ligne. Certains clients de votre magasin physique achèteront leurs produits dans votre magasin en ligne. Si les recettes en ligne sont supérieures à la diminution des ventes du magasin physique, alors le magasin en ligne peut être rentable.

De vos ventes, vous pouvez déduire assez rapidement si vous avez un site web rentable. 

Coûts

Dans une boutique en ligne, vous pouvez immédiatement voir quels sont les revenus. Si votre objectif est d'attirer plus de clients sur votre site web, ce que ces nouveaux clients vous apporteront est moins visible immédiatement.

Les coûts d'un site web se composent de plusieurs éléments :

Coûts directs ponctuels

  • mise en place initiale du site web :
    • installation du CMS
    • configuration du CMS
    • acheter des licences pour les extensions
    • conception de la structure du menu
    • le placement de contenus et de médias (photos, clips audio et vidéo)
    • le matériel (photos, conception du logo, etc.)
  • formation à la gestion des CMS

Coûts directs annuels

  • hébergement de sites web
  • la maintenance (sauvegardes et mises à jour)
  • licences de logiciels
    • Logiciel de sauvegarde
    • Logiciel de formulaires
    • Rédacteur en chef
    • Plugin SEO
    • Logiciel de boutique en ligne
    • Modèle de thème (le dessin)
  • Les frais de promotion éventuels (par exemple, les annonces via Google Adwords).

Coûts indirects récurrents

  • votre temps pour tenir le contenu à jour
  • votre temps pour promouvoir votre site web + le contenu sur les médias sociaux

Profit

Le profit est le résultat de vos revenus moins vos coûts. Évaluez régulièrement si vos objectifs (dans le plan de projet Internet) sont toujours conformes à la réalité. Et analysez dans quelle mesure vous atteignez vos objectifs. Supprimez les frais de votre site web. Avec un résultat positif, vous avez un site web rentable. 

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