Passer au contenu
Un site convivial
  • Home
  • Pour visiteurs
  • Un site convivial

Un site convivial

Le meilleur site web est un site convivial. Si un site web n'est pas facile à utiliser, de nombreux visiteurs partiront vers un autre site web plus facile à utiliser. Et quel est le sujet de votre site web ? Vos textes sont-ils compréhensibles pour votre groupe cible ?

Un site web convivial

Don't Make Me Think (2nd Edition) - Steve Krug (2005)L'Américain Steve Krug a analysé la convivialité des sites web et a écrit le livre "Don't make me think" à ce sujet. Il a fait faire des tests aux gens et a regardé comment ils essayaient de les faire sur le site web. Dans son livre, il décrit ce à quoi répond un bon site web : une navigation claire, le respect des conventions standard des sites web et la limitation des choix.

Navigation claire

Utilisez une structure de menu claire qui a du sens pour quelqu'un qui est le premier sur le site. Rendez votre menu de gauche prévisible. N'ouvrez pas de documents PDF, de nouvelles fenêtres ou de nouveaux sites web à partir du menu. Il est plus clair lorsqu'un lien de menu ouvre une page de votre propre site web. Et sur cette page, vous montrez une courte description avec le lien vers les documents PDF/nouvelle fenêtre/ site web externe.

Utilisez un fil d'Ariane. De nombreux visiteurs qui se rendent sur un site web via un moteur de recherche n'entrent pas sur la page d'accueil. Souvent, ils arrivent sur une page plus profonde. Avec le fil d'Ariane, vous leur indiquez clairement où ils se trouvent dans la structure de votre site web.

Utilisez un plan de site. Un plan du site est utile pour les moteurs de recherche et vos visiteurs. Pour les moteurs de recherche, un plan de site XML est un aperçu pratique des pages qui doivent être indexées (utile pour l'optimisation des moteurs de recherche). Et les visiteurs peuvent rapidement parcourir votre site à la recherche d'informations via votre plan du site.

Suivre les conventions du site web

C'est le cas de la plupart des sites web :

  • En haut à gauche, un logo sur lequel vous pouvez cliquer pour accéder à la page d'accueil
  • En haut, un menu avec des sous-menus en dessous
  • En bas de page, les liens standards vers une déclaration de confidentialité, un plan du site, des conditions générales
  • Des hyperliens clairs dans le texte qui sont codés par couleur et soulignés ; également utile pour l'accessibilité.
  • Un "effet de survol" lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur des hyperliens ou des boutons. Il est donc clair que l'élément est cliquable.

Limiter les choix

Plus les choix sont nombreux, plus il est difficile pour un visiteur de choisir. Deux psychologues américains ont décrit dans l'article "When choice is demotivating : Can one desire too much of a good thing" l'effet d'offrir moins de choix sur les décisions d'achat des consommateurs. Dans le cadre d'une expérience, un supermarché, qui proposait au départ 24 parfums de confiture différents, a vu son chiffre d'affaires augmenter de manière significative lorsqu'il a réduit l'offre à 6 choix. Les participants à l'étude ont été plus satisfaits de ces 6 choix et ont donné de meilleurs avis.

Assurez-vous que vos visiteurs naviguent facilement sur votre site web et limitez les choix. 

Être clair et cohérent

The Yahoo! Style Guide - Chris Barr (2010)Rendre le contenu agréable et facile à lire. Les visiteurs ont peu de temps. Ils ne lisent pas, mais scannent les pages à la recherche d'informations. Un bon livre pour écrire, éditer et créer du contenu pour le monde numérique est "The Yahoo ! Style Guide".

Quelques conseils sur le contenu :

  • Diviser le contenu du site web en morceaux clairs
  • Utiliser des titres descriptifs
  • Évitez les longues sections de texte mais utilisez des paragraphes avec des lignes blanches
  • Utiliser des listes à puces pour partager les informations point par point

Facile à entretenir

Un site web convivial est important pour vos visiteurs car il leur permet d'utiliser le site de la manière la plus confortable possible. Cela vous est utile car cela vous permet de mieux atteindre vos objectifs.

Mais pensez aussi à vos administrateurs ! Assurez-vous que votre site web est facile à entretenir ! Plus les administrateurs sont à l'aise pour travailler avec un site web, plus ils peuvent en actualiser le contenu (et plus votre site web est fiable).

Un site convivial

Votre site Web est-il facile à utiliser?

  • Home
  • Pour visiteurs
  • Un site convivial