Passer au contenu
Un site web rapide
  • Home
  • Pour visiteurs
  • Un site web rapide

Un site web rapide

Le meilleur site web est un site rapide. Vos visiteurs décident dans les 6 à 8 secondes s'ils restent sur votre site web. Sur un site web lent, les visiteurs cliquent plus vite. Cela coûte à votre entreprise un chiffre d'affaires potentiel.

Un site web rapide

Plus votre site web est rapide, plus il est agréable pour vos visiteurs. Plus ils restent longtemps sur votre site web, plus ils accordent d'attention à votre message. Et plus vous avez de chances de les convaincre de prendre les mesures que vous souhaitez.

Les moteurs de recherche tels que Google permettent de prendre en compte la vitesse d'un site web dans les résultats de recherche. Avec des sites web similaires, les sites web les plus rapides sont affichés plus haut dans les résultats de recherche. Une bonne stratégie d'optimisation pour les moteurs de recherche n'est en fait pas possible sans un site web rapide.

Comment tester la vitesse de votre site web ?

Certains navigateurs disposent d'une option permettant d'analyser votre site. Google Chrome dispose d'une option "Inspect" avec laquelle vous pouvez tester la vitesse de votre site web via "lighthouse". Ainsi que les meilleures pratiques, l'accessibilité et l'optimisation pour les moteurs de recherche de votre site web.

Il existe également des outils en ligne avec lesquels vous pouvez analyser la vitesse de votre site web. Voir "En savoir plus" pour quelques outils.

Quels sont les facteurs qui garantissent un site web rapide ?

Plusieurs facteurs influencent le fait d'avoir un site web rapide :

La qualité du serveur

Choisissez votre hébergement en fonction de la qualité et non du prix. "Trop bon marché" semble intéressant pour certains, mais un site web lent vous coûtera plus cher parce qu'il livre moins. Pour un site web rapide, choisissez un hébergement de qualité :

  • pour un hébergement optimisé en termes de vitesse
  • différentes options de cache de serveur
  • un logiciel de serveur web plus rapide, par exemple Nginx au lieu d'Apache
  • Amélioration de la sécurité en ce qui concerne les sauvegardes et les certificats TLS/SSL

L'utilisation du cache

De nombreux sites web fonctionnent avec un système de gestion de contenu qui rend le site très dynamique et flexible. Lors de la création d'articles, le contenu textuel est stocké dans une base de données. Les images sont stockées sous forme de fichiers. 

Lorsqu'une page est présentée à un visiteur, elle est composée sur place. Le texte est extrait de la base de données et fusionné avec les images et le design. L'appel d'une base de données, la recherche et l'affichage des données prennent plus de temps que l'appel d'une page précédemment sauvegardée contenant les mêmes informations.

Cette page préalablement compilée peut être sauvegardée pendant un certain temps (par exemple 15 minutes) (= cache) et peut être récupérée et montrée aux autres visiteurs plus rapidement. Cela vous permet de rendre un site web encore plus rapide.

Éléments de conception

Une page d'un site web contient du texte, des images, du formatage (HTML), de la conception (CSS), des scripts (JavaScript) et des polices de caractères (fontes). Bien sûr, vous voulez un site web qui soit agréable à regarder. Mais si vous voulez un site web rapide, vous devez en tenir compte :

Les fichiers requis (nombre et taille) : plus le nombre de fichiers est faible et plus ils sont petits, plus la page se charge rapidement.
Fichiers CSS et JavaScript en ligne ou externes ; le code en ligne est retraité sur chaque page. Un fichier CSS ou JavaScript séparé est mis en cache par un navigateur et est donc plus rapide.
La quantité, la taille et le degré d'optimisation des fichiers CSS/JavaScript/fonts ; plus ils sont petits, moins nombreux et optimisés (minifiés), plus votre site web est rapide.
les fichiers récupérés sur place ou à l'extérieur ; les récupérations externes coûtent plus de temps et vous êtes dépendant des autres sites web.

Extensions

Un système de gestion de contenu est très flexible. Vous pouvez facilement étendre les fonctionnalités en installant des extensions (plugins). Cependant, plus il y a d'extensions actives sur une page, plus votre site web sera lent. Ne choisir consciemment que ce qui est vraiment nécessaire et déterminer l'influence des extensions sur la vitesse.

Images

Un site web en mode texte est un site web très rapide. Mais ennuyeux et peu attrayant à lire. Les images contiennent beaucoup plus de données qui doivent être envoyées du serveur au navigateur du visiteur. Pour obtenir un site web rapide, vous devez envoyer le moins de données possible. Vous pouvez le faire en optimisant les images :

  • utiliser les bons formats de fichiers :
    • Le format jpg est souvent utilisé avec les images.
    • Le format png est souvent utilisé pour les images qui doivent rester plus nettes (par exemple le logo).
    • le svg est très petit et reste net lorsqu'il est agrandi (par exemple, le propre logo)
  • n'utilisez donc pas la bonne taille plus grande que celle de l'image.
  • Optimiser les images fréquemment utilisées avec des outils de compression sans perte.
Un site web rapide

Quelle est la vitesse de votre site Web?

  • Home
  • Pour visiteurs
  • Un site web rapide