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Un site web facile à trouver

Un site web facile à trouver

Le meilleur site web est celui qui est facile à trouver. Avez-vous un bon site Internet ? Est-il facile à trouver par les moteurs de recherche ? Le contenu de votre site web est-il optimisé pour les moteurs de recherche sur certains mots clés ? Facilitez-vous l'indexation de votre site web par les moteurs de recherche ?

Un site web facile à trouver

Un site web facile à trouver est optimisé pour les moteurs de recherche. Avec l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous optimisez votre contenu sur les mots clés sur lesquels vous voulez être trouvé. Et avec Search Engine Friendly (SEF), vous facilitez l'indexation de votre site web par les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche apprécient davantage les sites web rapides que les sites web lents. Les sites web mobiles obtiennent de meilleurs résultats dans les résultats de recherche des visiteurs qui surfent sur l'internet à partir de leur téléphone portable. Et les sites web sécurisés, c'est-à-dire les sites web qui fonctionnent via https (http "sécurisé"), obtiennent un score plus élevé que les sites web non sécurisés (via l'ancien protocole http). 

Avez-vous un bon site Internet ? Votre site web est-il bien indexé ? Avec la machine Google, vous pouvez vérifier cela en utilisant site + nom de domaine comme mot clé. Par exemple : site:https://le-meilleur-site-web.fr

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Sur quels mots-clés voulez-vous être trouvé ? Dans un site web optimisé pour les moteurs de recherche, ces mots clés sont utilisés de manière intelligente afin que les pages obtiennent un meilleur score dans les résultats de recherche. Un site web bien trouvé fait bon usage des techniques de référencement. 

Structure sémantique

Comment sont structurées les pages de votre site web ? Utilisez-vous une bonne structure sémantique ? Un bon texte fait rapidement comprendre de quoi il s'agit. Pour les visiteurs et les moteurs de recherche. 

La structure

Par une bonne construction, vous attirez l'attention de votre visiteur. Vous leur facilitez la compréhension du texte. Et vous les invitez à poursuivre la lecture.

La structure sémantique d'une page d'un site web facile à trouver consiste en:

  • Le titre de la page (titre du navigateur) indique le sujet de la page 
  • titre de l'article - indique le sujet du texte
  • texte d'introduction - "teaser" qui informe le lecteur du sujet du texte et l'invite à poursuivre la lecture
  • corps - le reste du texte est divisé en paragraphes logiques. Le texte est fourni avec des titres intermédiaires qui permettent de clarifier rapidement le sujet d'une partie du texte.
  • appel à l'action - invite le lecteur à effectuer une action. Par exemple, un lien vers le formulaire de contact. Ou un lien vers d'autres pages pour lire des informations complémentaires. Ou un bouton "acheter maintenant" pour ajouter quelque chose au panier.

La structure HTML

La structure HTML est utilisée par la conception. Et il donne aux moteurs de recherche une structure qui leur permet de mieux comprendre la page et de l'indexer:

  • Le titre de la page (navigateur <titre>) est le plus important de la page. Les moteurs de recherche l'affichent en tête de chaque résultat de recherche
  • Le titre de l'article (<h1>) indique de quoi traite l'article.
  • Les en-têtes (<h2>, <h3>, etc.) indiquent de quels morceaux de texte il s'agit. Assurez-vous qu'il y a une bonne structure. Avec l'outil de navigation Webdeveloper, vous pouvez facilement analyser la structure d'une page. 

La conception

Le design rend vos pages attrayantes à lire. Le design vous permet de faire rapidement comprendre le sujet de votre texte. Une bonne conception permet au lecteur de mieux distinguer les questions principales et secondaires.

  • le titre est légèrement plus grand que le reste
  • les rubriques intermédiaires sont légèrement plus grandes que le texte
  • espace vide entre les paragraphes
  • Les photos soutiennent le texte

Un contenu unique

Un slogan bien connu dans le monde du référencement est "Le contenu est roi". Veillez à utiliser des textes uniques sur votre site web. Assurez-vous que chaque page de votre site web est unique. Si vos textes figurent également sur d'autres pages ou sites web, ils sont moins uniques.  Les moteurs de recherche attribuent une note négative à ces "contenus dupliqués". Et les visiteurs apprécieront mieux le contenu unique et s'y référeront plus tôt. Avec un outil comme Copyscape, vous pouvez voir à quel point votre contenu est unique. Et si votre contenu n'est pas utilisé sur une autre page. Utilisez un contenu unique pour avoir un site web facile à trouver.

Convivialité des moteurs de recherche (SEF)

Votre site web est-il facilement indexable par les moteurs de recherche ? Facilitez la tâche des moteurs de recherche : transformez votre site web en un site facilement indexable !

Plan du site

Un plan de site est un aperçu de toutes les pages de votre site web. Vous pouvez inclure une version HTML pour montrer à vos visiteurs un aperçu complet de votre site web. Une version XML vous met à la disposition des moteurs de recherche afin qu'ils puissent facilement indexer toutes les pages. Un site web facile à trouver utilise un tel plan de site XML.

Robots.txt

Indiquer aux moteurs de recherche via robots.txt quelles pages ne doivent pas être indexées. Robots.txt est un fichier que de nombreux moteurs de recherche consultent avant d'indexer un site web. Un site web facile à trouver indique aux moteurs de recherche quels fichiers et dossiers doivent être indexés ou non. Dans un système de gestion de contenu, par exemple, les fichiers système n'ont pas besoin d'être indexés. 

Structure de l'URL

La structure de l'URL est l'adresse d'une page dans la barre d'adresse du navigateur. Une bonne structure URL permet de savoir clairement à quoi appartient une page demandée.

Plus une page est proche du nom de domaine dans la structure URL, plus la page est importante. Plus une page est éloignée du nom de domaine dans la structure URL, plus son contenu est spécifique. Par exemple :

  • example.com/computers/ 
    Cette page traite d'un vaste sujet, à savoir les ordinateurs.
    C'est une page importante car elle est proche du nom de domaine
  • example.com/computers/commodor/c64/joystick
    Cette page traite d'un sujet très spécifique : un joystick pour un ordinateur Commodore C64

Un site web optimisé pour les moteurs de recherche a une structure URL claire. Les moteurs de recherche l'utilisent pour l'indexation.

Schema.org

Les moteurs de recherche utilisent l'intelligence artificielle pour déterminer le sujet du texte d'une page. Vous pouvez faciliter la tâche des moteurs de recherche en ajoutant des métadonnées sur le contenu. Sur le site web schema.org, vous trouverez toutes sortes de schémas de microdonnées et la manière de les utiliser sur votre site web.

Les gens reconnaissent facilement une adresse dans votre texte. Pour les moteurs de recherche, c'est beaucoup plus compliqué. Un site web bien trouvé fournit le contenu avec des métadonnées afin que le contexte soit plus facilement reconnu. Vous pouvez fournir votre adresse avec des microdonnées qui indiquent que l'adresse est une adresse physique, et ce que chaque partie de l'adresse représente : rue, code postal, ville. Et vos heures d'ouverture.   

Un site web facile à trouver

Votre site Web est-il facile à trouver via les moteurs de recherche?