Le meilleur site web est un site web rentable. Ou au moins un site web qui répond à vos objectifs. Avez-vous un site web rentable ?
Un site web peut être rentable parce que vous gagnez de l'argent directement avec lui grâce à une boutique en ligne. Quel est le montant des revenus financiers directs générés par votre site web ?
Si vous utilisez votre site web pour promouvoir vos services hors ligne, le site web stimule votre chiffre d'affaires pour ces services. Combien votre site web génère-t-il indirectement ?
Peut-être que votre site web n'est pas à but lucratif. Mais votre objectif est d'informer gratuitement le plus grand nombre possible de visiteurs. Votre site web répond-il à vos objectifs éducatifs ?
Vous ne pouvez déterminer si vous avez un site web rentable que si vous vous fixez des objectifs clairs à l'avance. Avez-vous précisé l'objectif de votre site web ?
Vous spécifiez les objectifs de votre site web dans un plan de projet Internet (Internet Project Plan). Quel est l'objectif de votre site web ? Quand considérez-vous que votre site web est un succès ? Pouvez-vous quantifier cela ?
Un objectif non quantifié est "le site web est un succès s'il y a beaucoup de visiteurs sur le site". Quantifié (et donc mesurable) "le site web est un succès s'il y a 100 nouveaux visiteurs par jour qui consultent plus de 4 pages".
Avec un plan de projet Internet, vous définissez clairement la stratégie de votre site web, la manière dont vous la mettez en œuvre et la rendez mesurable. Il s'agit d'une sorte de plan de marketing et de communication pour votre site web.
L'objectif d'un plan de projet Internet est de :
Avec un plan de projet Internet, vous concrétisez l'objectif de votre site web et en mesurez le succès (par exemple la rentabilité).
Avec un site web rentable, la conversion des clients potentiels en clients réels est optimisée. En marketing, on parle d'entonnoir de vente. Un entonnoir est un entonnoir imaginaire qui décrit le processus de conversion du visiteur au client. Comment se fait la conversion d'un grand nombre de visiteurs potentiels, en un certain nombre d'acheteurs réels.
Vous voulez motiver les visiteurs de votre site web à entreprendre une certaine action. Vous voulez qu'ils effectuent un achat dans votre boutique en ligne. Ou vous voulez qu'ils vous contactent. Encourager votre visiteur à se comporter d'une certaine manière est appelé "call-to-action" dans le marketing.
Les sites web rentables qui réussissent font un usage optimal des appels à l'action. Vous pouvez reconnaître les CTA grâce à des boutons et des textes comme "Commander maintenant", "En savoir plus" ou "Nous contacter".
Utilisez les CTA sur votre propre site web pour motiver vos visiteurs à faire ce que vous voulez et ainsi atteindre les objectifs de votre site web.
Si vous avez un magasin physique, vous pouvez augmenter vos ventes en proposant vos produits en ligne. Certains clients de votre magasin physique achèteront leurs produits dans votre magasin en ligne. Si les recettes en ligne sont supérieures à la diminution des ventes du magasin physique, alors le magasin en ligne peut être rentable.
De vos ventes, vous pouvez déduire assez rapidement si vous avez un site web rentable.
Dans une boutique en ligne, vous pouvez immédiatement voir quels sont les revenus. Si votre objectif est d'attirer plus de clients sur votre site web, ce que ces nouveaux clients vous apporteront est moins visible immédiatement.
Les coûts d'un site web se composent de plusieurs éléments :
Le profit est le résultat de vos revenus moins vos coûts. Évaluez régulièrement si vos objectifs (dans le plan de projet Internet) sont toujours conformes à la réalité. Et analysez dans quelle mesure vous atteignez vos objectifs. Supprimez les frais de votre site web. Avec un résultat positif, vous avez un site web rentable.
Avez-vous un site web rentable ?
* selon Peter Martin
© 2023 by db8.nl. All rights reserved.