Lighthouse est un outil de test destiné à améliorer la qualité des pages web. Il s'agit d'un outil open-source automatisé permettant de réaliser des audits sur la vitesse, l'accessibilité, la meilleure approche et le SEO.
Google Lighthouse
Lighthouse analyse les applications et les pages web et recueille des mesures de performance modernes et des informations sur les meilleures pratiques des développeurs.
Lighthouse analyse
Performance À quelle vitesse votre site web ou votre application se charge-t-il ? En combien de temps les utilisateurs peuvent-ils ouvrir ou consulter le contenu ?
Accessibility (Accessibilité) Dans quelle mesure votre site web est-il optimisé pour les personnes handicapées ? Les éléments clés tels que les boutons, les hyperliens et les images contiennent-ils des informations supplémentaires accessibles aux appareils d'assistance tels que les lecteurs d'écran ?
Best Practices (Bonnes pratiques) Votre site web tient-il compte des questions de sécurité et des normes modernes ? Utilisez-vous des bibliothèques JavaScript sécurisées ?
SEO Dans quelle mesure votre site web ou votre application peut-il être indexé par les moteurs de recherche ?
Lighthouse score
0 - 49 (rouge) : pauvre
50 à 89 (ambre) : à améliorer
90 à 100 (vert) : Bon
Navigateur web Google Chrome
L'outil est fourni en standard dans le navigateur web Google Chrome. Rendez-vous sur le site ou la page que vous souhaitez tester et lancer Lighthouse :
Cliquez avec la souris n'importe où sur la page, sélectionnez "Inspecter" dans le menu, choisissez l'onglet "Lighthouse".
Ou appuyez sur Command+Option+C (Mac) ou Control+Shift+C (Windows, Linux, Chrome OS)
Choisissez ensuite ce que vous voulez tester et cliquez sur le bouton "Générer le rapport" ("Generate Report").
Pour un bon résultat de test
Effectuer l'analyse avec une bonne connexion
Effectuez le test en mode "incognito" (également appelé mode vie privée). Les éventuelles extensions du navigateur n'interféreront alors pas avec le test.
Utilisez les résultats et les conseils de Lighthouse pour améliorer votre propre site.
Des résultats variables
Les résultats de l'analyse Lighthouse peuvent varier en raison
la connexion internet (par exemple, les changements d'acheminement du trafic internet)
Publicités figurant sur votre site web
Tests A/B dans lesquels la même page est présentée différemment aux différents utilisateurs afin de tester quelle page fonctionne le mieux
Essais sur différents appareils. Un ordinateur de bureau doté d'un processeur rapide obtient souvent de meilleurs résultats qu'un ordinateur portable peu performant