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Un site web mobile

Un site web mobile

Le meilleur site web est un site web mobile. Une très grande partie des internautes visitent des sites web via un téléphone mobile ou une tablette PC. Ne manquez pas ces visiteurs et assurez-vous que votre site web est adapté aux mobiles !

Un site web mobile

Selon Statcounter, en août 2020, le téléphone portable était le plus utilisé dans le monde pour consulter des sites web : 51 % pour les portables, 46 % pour les ordinateurs de bureau et 3 % pour les tablettes. Dans la même période, c'était en Europe : bureau 50%, mobile 46% et tablette 4%. Ces chiffres indiquent que l'internet via les téléphones portables est devenu très populaire. 

Réactif

Un site web mobile est réactif. Le site web adapte sa taille à la taille de l'écran de l'appareil du visiteur. Un site web réactif fonctionne avec des "points d'arrêt" qui déterminent la résolution de l'écran à laquelle la taille de l'écran est ajustée.

Prendre en compte:

  • Choisissez une police et une taille de police faciles à lire sur un petit écran : Une police sans empattement avec une taille minimale de 14 points.
  • Rendre les boutons d'appel à l'action suffisamment visibles et faciles à cliquer sur un petit écran.
  • N'utilisez pas de pop-ups.
  • Utiliser des icônes claires pour sauvegarder le texte
  • Il existe de nombreux types de téléphones portables qui peuvent donner à votre site web mobile un aspect différent sur chaque téléphone portable

Navigation

En plus d'être plus petits que les écrans de bureau, les écrans mobiles ont également une orientation différente. La plupart des appareils de bureau ont une orientation paysage. Les utilisateurs de téléphones portables consultent souvent les sites web à la verticale, en orientation portrait. Les sites web mobiles sont mieux adaptés à la navigation verticale qu'à la navigation horizontale.

Sur les appareils de bureau, l'interaction fonctionne par un clic de souris. Sur les téléphones, les utilisateurs doivent mettre leurs choix sur écoute. Assurez-vous que les éléments de l'interface (boutons d'appel à l'action, liens et étiquettes de navigation) sont faciles à utiliser.

Sur un ordinateur de bureau, les éléments de sous-menu apparaissent lorsque vous passez la souris sur un élément du menu principal des parents. Sur un ordinateur de bureau, l'élément de menu principal peut ouvrir une autre page d'un simple clic. Cela n'est pas possible sur les téléphones mobiles. Un clic sur un élément du menu principal ouvre le sous-menu. Le menu principal ne peut pas ouvrir une autre page car l'écran se rafraîchit et les éléments du sous-menu ne peuvent pas être sélectionnés.

Vitesse

Les visiteurs de téléphones portables utilisent parfois le wifi. Ils utilisent souvent une connexion 3G/4G plus lente avec un forfait de données limité. Si votre site web est lent et/ou utilise beaucoup de données, de nombreux visiteurs abandonnent. Assurez-vous que votre site web se charge rapidement. N'utilisez pas trop d'images. Optimiser les images à la taille de l'écran.

Si vous souhaitez afficher des listes de prix (par exemple, le menu d'un restaurant), assurez-vous qu'elles utilisent peu de données et se chargent rapidement. Donc pas de fichiers PDF de 1Mo qui sont aussi difficiles à lire sur un téléphone portable.

Utilisez

Les utilisateurs mobiles de votre site web sont souvent en déplacement. Mettez votre numéro de téléphone portable à disposition sous la forme d'un numéro de téléphone qui peut être appelé en un clic. Et assurez-vous que votre adresse peut être facilement utilisée pour trouver le bon itinéraire. Par exemple en liant l'adresse à une carte Google Map ou OpenStreetmap.

Moteurs de recherche

Avez-vous optimisé votre site web pour les moteurs de recherche ? Les moteurs de recherche prennent en compte le dispositif du visiteur. Un utilisateur mobile qui recherche des informations via Google est plus susceptible de recommander un site web mobile que des sites web qui ne fonctionnent bien que sur des ordinateurs de bureau.

Les moteurs de recherche tiennent également compte de la localisation du visiteur. Assurez-vous que les moteurs de recherche peuvent facilement relier votre site à votre emplacement. Par exemple par la page d'entreprise de Google ou en utilisant des microdonnées (optimisation pour les moteurs de recherche). 

Expérience des utilisateurs

Les sites web mobiles peuvent être utilisés par les visiteurs à partir de toutes sortes d'appareils. Vos visiteurs ne doivent pas avoir l'impression que la version mobile n'est qu'une version de bureau dépouillée. N'oubliez pas que les visiteurs d'un site web voient souvent votre site différemment d'un téléphone portable :

  • La taille de l'écran est beaucoup plus petite qu'avec un PC de bureau
  • Ils sont souvent sur la route et sont souvent rapidement distraits
  • Ils sont beaucoup plus ciblés et s'attendent à trouver rapidement les informations les plus importantes.
  • Il existe des outils en ligne qui vous permettent de tester votre site web pour les appareils mobiles.

Marketing des médias sociaux

Votre site web est-il compatible avec les médias sociaux ? Les médias sociaux sont avant tout un média utilisé par les utilisateurs de téléphones portables. Assurez-vous que votre site web est facile à partager via les médias sociaux.

Conversion

Un site web mobile peut augmenter la conversion et le chiffre d'affaires. Si votre public cible peut facilement visiter votre site web avec des appareils mobiles, il sera plus enclin à utiliser votre formulaire de contact ou à faire des achats.

Sur les téléphones mobiles, il est plus difficile de comparer rapidement différents sites web côte à côte. En conséquence, vous êtes plus susceptible d'être moins compétitif sur les prix et plus sur la qualité et la fiabilité de votre site web.

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Votre site Web fonctionne-t-il bien sur les téléphones mobiles?