Le meilleur site web est un site respectueux de la vie privée. Disposez-vous d'un site web respectueux de la vie privée ? Agissez-vous dans l'intérêt de votre visiteur ?
Faites preuve de transparence quant aux informations que vous collectez sur vos visiteurs. Dans quel but traitez-vous les données personnelles de vos visiteurs ? Combien de temps conservez-vous ces données ? Avec quelles parties externes partagez-vous ces informations ? Comment protéger ces données ? Et comment vos visiteurs peuvent-ils accéder, corriger et éventuellement supprimer leurs propres données ? Vous le communiquez par le biais d'une déclaration de confidentialité sur votre site web.
N'essayez de traiter des données à caractère personnel que si elles sont nécessaires à une finalité prédéfinie. Ne conservez pas de données personnelles car elles pourraient être utiles à l'avenir.
Utilisez-vous des formulaires sur votre site web ? Ne demandez que les données nécessaires. Souvent, les données demandées par le formulaire sont stockées dans la base de données du site web. Et envoyé par e-mail à l'administrateur. Ne conservez pas les données plus longtemps que nécessaire.
Essayez d'empêcher l'utilisation de cookies. Les cookies sont de petits fichiers qu'un site web distribue au navigateur du visiteur. Il existe différents types de cookies :
Pour l'utilisation de certains cookies, vous devez obtenir l'autorisation de votre visiteur. De nombreux sites web affichent une fenêtre contextuelle avec toute une liste de questions lors de leur première visite. Vous avez l'air digne de confiance lorsque vous demandez la permission. Toutefois, demander l'autorisation de partager vos données personnelles avec un grand nombre de sites web externes ne transforme pas votre site web en un site fiable.
Pour optimiser votre site web pour vos visiteurs, il faut que votre site soit mesurable et que vous ayez des données sur vos visiteurs. De nombreux sites web utilisent Google Analytics pour suivre les statistiques des visiteurs. Vous pouvez configurer Google Analytics pour qu'il utilise les données des visiteurs de manière anonyme (par exemple, en n'utilisant pas le dernier chiffre de l'adresse IP). Mais vous donnez quand même à un tiers un aperçu de l'utilisation de votre site web et de ses visiteurs.
Vous pouvez envisager de gérer vous-même les statistiques. Matomo est une alternative à Google Analytics qui ne partage pas vos données et la vie privée de vos visiteurs avec des tiers.
Votre organisation est-elle conforme à la législation européenne RGPD ? Avez-vous mis en place un registre de traitement dans lequel vous documentez les informations que vous collectez sur vos visiteurs. Dans quel but vous faites cela. La durée de conservation des données. Avec quelles parties externes vous partagez les informations. Comment vous protégez les données. Et communiquez-le par le biais d'une déclaration de confidentialité sur votre site web respectueux de la vie privée.
Que faites-vous pour protéger les informations concernant les utilisateurs de votre site web ? Quelles mesures prenez-vous pour sécuriser la communication entre votre visiteur et le site web ? Et que communiquez-vous au visiteur par courrier électronique à partir de votre site web ? Assurez-vous d'avoir un site web sûr.
* selon Peter Martin
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